Super-héros : l’art d’Alex Ross

By nicar — mars 19, 2014

Depuis quelques années maintenant, le comics a retrouvé un nouveau souffle dans le monde entier notamment avec la sortie de nombreux blockbusters autour des histoires de spiderman, batman, iron man et bien d’autres… Un vrai engouement à fait son apparition pour de nouvelles séries comme The boys ou Walking dead. Les auteurs et dessinateurs sont désormais connus et même reconnus ! C’est donc tout naturellement que l’on voit apparaitre des expositions qui leurs sont consacrées. Après la visite de l’exposition du Mona Bismarck American Center sur l’une des figures majeures du genre, Alex Ross, on comprend sans aucun problème pourquoi !

Batman-by-Alex-Ross

Alex Ross travaille pour la

première fois pour Marvel à l’âge de 19 ans, il réalise alors une bande dessinée, Terminator : The Burning Earth. Quatre ans plus tard, il réalise les illustrations et couvertures des Marvels en co-écriture avec Kurt Busiek. Son talent est indéniablement reconnu par ses pairs depuis de nombreuses années maintenant. Notamment pour ses gouaches photo réalistes dont on peut découvrir de nombreux exemples au sein de l’exposition. La gouache est une technique qu’il maitrise tellement qu’après avoir remporté sept fois de suite le Comic Buyer’s Guide Award en tant que peintre favori, la catégorie a été retirée du concours…

justice-2

L’exposition confirme complétement le talent d’Alex Ross (bien que je n’en ai jamais douté…), que ce soient les gouaches, les impressions sur toile ou les croquis, la gestion de la lumière, le faux réalisme qui est bien particulier aux dessins de comics, tout est maitrisé à la perfection. Certaines pièces sont très impressionnantes comme la première œuvre de l’exposition représentant plus de 500 personnages ! D’autres sont touchantes comme le croquis d’une tenue pour catwoman réalisé par la mère de l’artiste (illustratrice de mode) . Je pense que l’exposition saura combler aussi bien les afficionados du genre que les néophytes !

A noter qu’une exposition sur l’univers Marvel débute ce samedi au musée des arts ludiques, les amoureux de comics vont avoir du choix !

Si vous

vous rendez à l’exposition un jeudi, samedi ou dimanche, sachez qu’en partenariat avec comicverse, des illustrateurs et artistes de l’association seront présents au sein même de l’exposition, vous pourrez alors découvrir leurs travaux, échanger avec eux…

T221

Informations pratiques :

Jusqu’au 15 juin 2014

Mona Bismarck American Center for art & culture

34, avenue de New York

75016 Paris

Métro : Alma Marceau, Iéna

Bus : 42, 63, 72,80, 92

Jours et horaires d’ouverture :

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

Tarifs :

Tarif plein : 7 €

Tarif réduit : 5 € (enfants : 12-17 ans, chômeurs, séniors de plus de 60 ans, sur présentation d’un justificatif)

Entrée libre : Moins de 12 ans

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif