Bill Vorn : Soft Metal

By nicar — février 25, 2014

Le CDA d’Enghien les bains accueille actuellement l’artiste canadien Bill Vorn, actif depuis plus de 20 ans sur la scène internationale des arts électroniques. Son mode d’expression réside dans la construction de robots de taille très imposante qui interagissent avec le spectateur et qui

ont des comportements étranges voire absurdes, ce qui peut nous surprendre ou nous intriguer.

Tout un travail a été réalisé autour de l’esthétique des comportements artificiels à l’aide de ces robots « malades ». Atteints de schizophrénie, d’autisme, de paranoïa ou encore de phobies, cette représentation de comportements humains donne à ces machines un rôle d’acteur.

RedLight01_billvorn

La scénographie mise en place par le CDA nous plonge dans un vrai décor de science-fiction, on déambule au milieu des différentes œuvres en découvrant leurs réactions à notre présence. Le fait que l’on ne puisse contrôler ce que fait la machine mais que la machine réagisse à notre présence nous hypnotise en nous donnant un sentiment d’impuissance face à ce comportement que l’on ne comprend pas forcément. L’humanité qui ressort de ces machines est une expérience très intéressante !

L’exposition est découpée en plusieurs petites scénettes animées par les robots, ces assemblages métalliques nous interpellent. La joie, la peur, la tristesse, l’étonnement ou encore la méfiance, on ne sait pas à quoi se fier, nos impressions sont-elles réelles ? Ressent-on ce que l’artiste voulait que l’on ressente? On ne le sait pRedLight01_billvornas, mais ces robots ne nous laissent pas indifférents.

MHM1_billvorn

Informations pratiques :

Accès

12-16 rue de la Libération

95880 Enghien-les-Bains

15

min de Paris Gare du Nord

1 min de la gare à pied

Ouverture (hors jours fériés)

Mardi au vendredi de 11h à 19h

Samedi de 14h à 19h

Dimanche de 14h à 18h

Et tous les soirs de spectacles jusqu’à 22h.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif