Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne

By nicar — février 19, 2014

Pour sa quatrième édition, le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) déménage et prend ses quartiers au sein du 104. Bonne nouvelle, fini les navettes pour accéder au bois de Boulogne ! Au-delà de ce petit agrément, que vaut la version 2014 intramuros du festival ?
Changement de lieu mais la forme reste la même, les photographes présentés proviennent toujours de 4 sources différentes :
- la sélection du jury parmi les artistes ayant répondu à l’appel à candidature (22 photographes sélectionnés)
- le parrain de l’édition de cette année, Xavier Canonne, a laissé une carte blanche à 4 jeunes photographes belges (Aurore Dal Mas, Pierre Liebaert, Jean-François Spricigo et Zoé van der Haegen).
- cette année encore, une école (Belfast School of Art, University of Ulster) et une galerie (Galerija Fotografija à Ljubljana) ont été invités à présenter deux photographes chacun.
- enfin les artistes invités, que ce soit pour des expositions classiques, des installations ou des projections.

Nouveauté cette année, le collectif polonais Sputnik a investi le château d’eau du Centquatre, ouvert exceptionnellement au public à cette occasion.
Au total c’est 44 photographes qui sont présentés dans cette édition 2014, soit un de plus que l’an dernier. La quantité d’artistes et donc de séries présentées sont un avantage car tout un chacun y trouvera son bonheur. Je pense malheureusement que ce choix est un peu étrange, certains photographes n’ont que 3 photos exposées, choix personnel ou manque de place, on ne le sait pas, mais il est parfois difficile d’entrer dans l’univers de certains aussi succinctement, de plus l’accrochage est parfois étrange et on passe d’une série à une autre sans qu’il n’y ait la moindre relation entre les deux. Certaines histoires qui nous sont racontées tombent un peu comme un cheveu sur la soupe comme par exemple la série : « Sans preuve et sans cadavre » de Virginie Plauchut qui traite du sujet de l’inceste d’une manière très particulière mais qui aurait gagné à mon avis à un accrochage plus isolé.

plauchut_1 copie

On a découvert des artistes pleins de talents, nos coups de cœur restent :
- Todd Antony avec sa série pleine d’humour : « Sun city poms »

Sun City Poms Lois

- Delphine Schacher et sa très jolie série : « petite robe de fête »

DSchacher_RobeDeFete_01 copie

- Les portraits pleins de tendresse qui portent un autre regard sur ceux qui ne voient pas de Ruben Palenscia : « Obscure ».

plasencia_1ok copie

- La

série « virgin territory » de Aisling Kane qui présente une autre vision des Irlandais du Nord

james 001

- Les quatre images de Matej Andraž Vogrinčič : « When on a winter’s night a traveler »

Matej  VOGRINCIC copie

- Les visions minimalistes de Przemek Dzienis qui mettent en image différents sentiments avec beaucoup de talent dans : « I cant speak I’m sorry »

dzienis_2 copie

- La très touchante, minimaliste et efficace mise en image de la détresse des rescapés de Lampedusa par Massimiliano Gatti avec : « Lampedusa or the extended desert »
Gatti_30 copie
- Enfin les images très graphiques de la russe Elena Chernyshova avec sa superbe série : « Jours de nuit, Nuits de jour »

Norilsk

Voilà au moins 8 bonnes raisons de vous rendre au 104 découvrir la sélection de cette année !
De nombreux événements auront lieu autour du festival, notamment :
- une projection-débat avec les photographes de circulation(s), en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image le samedi 22 février à 16h
- une lecture de portfolios le samedi 8 et le dimanche 9 mars de 14h à 18h
- un atelier digigraphie avec Epson le samedi 8 mars
- et lors du finissage, une Projection des coups de coeur de The Eyes sur l’édition 2014 du festival, présentation du #2 The Eyes, suivie d’une rencontre autour de la jeune création photographique européenne. Dimanche 16 mars 2014 à 16h.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne
Du 7 février au 16 mars 2014 au CENTQUATRE-PARIS.
CENTQUATRE, 5 rue Curial 75019 Paris
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Week-end de 12h à 19h
Fermé le lundi
Accès libre et gratuit

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif