Workshop @ Juste Debout : Back to the hip hop basics

By Manue — février 17, 2014

Dans une quinzaine de jours, Paris se transformera le temps d’une semaine en capitale mondiale du hip hop, à l’occasion des phases finales de l’édition 2014 de Juste Debout. Pour en savoir un peu plus sur le festival et la street dance en général, l’équipe de Juste Debout nous a donné rendez-vous jeudi 13 dernier dans les locaux de la J.D School pour un voyage à la découverte des racines de la street dance.

Le 2 mars prochain, les meilleurs danseurs hip hop du

monde

ont rendez-vous à Paris pour les phases finales de l’édition 2014 du Festival Juste Debout. Cette année, l’événement se lie avec la Hip Hop Dance Week, pour permettre au grand public de partager la passion de la street dance. Au programme : une semaine de cours et d’ateliers, de soirées et un véritable spectacle de clôture à Bercy, pour mettre à l’honneur la culture hip hop à la française.

Pour l’occasion, j’avais rendez-vous la semaine dernière dans les locaux de la Juste Debout School à Montreuil (93) pour un workshop de présentation avec Bruce Ykanji, fondateur du festival et co-fondateur de l’école et sa team de rêve. L’objectif ? Découvrir le b-a.ba des danses hip-hop et en savoir un peu plus sur le grand événement à venir.

Jeudi dernier donc, aux alentours de 17h00, me voilà donc traversant le sud

de la Capitale  avec ma sœur sous le bras -prédisposée à la prise de photos-, pour rejoindre les locaux de la plus prestigieuse école de Hip Hop de France. A peine arrivées, une charmante attachée de presse nous invite à déposer nos affaires afin d’être plus libre dans nos mouvements. Je comprends rapidement qu’il va falloir danser. Sauf que, mise à part la choré de Las Ketchup apprise en colo durant l’été 2002, on ne peut pas dire que j’ai le rythme dans la peau. Bref.

image

 Très vite, Bruce Ykanji vient nous saluer et nous invite à prendre place dans une des salles de danse de l’école où nous attend une dream team de danseurs, venus nous enseigner les bases de leur art. Le groupe avance timidement et fait connaissance avec les profs. Pas le temps de s’attarder sur les mini-carambars du buffet que déjà Jimmy, nous invite à nous disperser devant le miroir, pour nous mettre en jambes avec les fondements du hip hop. Après une petite introduction historique, il commence à compter les pas. Les débuts sont un peu approximatifs mais vingt minutes plus tard, on maîtrise presque tous le Bart Simpson. Un peu plus et je leur montre ma version toute personnelle de « 1,2, Step.. » de Ciara. Le regard désabusé de ma sœur me démotive pour tenter quoique ce soit. Je me contente d’un léger balancement en

rythme, pour montrer que je me sens concernée.

Tout s’enchaîne très vite. Jimmy cède sa place à Ricky Soul pour une présentation de la House Dance. Je préfère me reculer pour observer mes petits camarades se secouer dans tous les sens. Puis c’est au tour des cours de Locking et de Popping avec P.Lock et Smiley. Fatiguées, on récupère nos affaires et on s’éclipse laissant les autres danseurs en herbe savourer une dernière démonstration de nos profs du jour. Et nous rentrons un brin groggy, avec la sensation d’être prêtes pour faire de la figuration dans le prochain opus de Sexy Dance 3D.

Pour plus d’infos sur le festival Juste Debout 2014, et sur la Juste Debout School, clique sur les images suivantes: 

JD 2014 ENCADRÉ JD SCHOOL

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur Juste Debout
Suivre @JusteDebout sur Twitter
Acheter des places pour Juste Debout

Plus d’infos sur la Juste Debout School
S’inscrire aux cours « Open »

Crédit Photos : Liza Ringot

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web, Co-fondatrice de Footaises.fr, Amatrice de bons mots et de beaux gestes, Brasse du vent mais le fait bien.

Voir tous les articles de Manue

Fnac_expos_120.gif