Les parisiens de Daumier

By nicar — janvier 31, 2014

Depuis le 4 décembre, la galerie du crédit municipal de Paris expose des lithographies du dessinateur Honoré Daumier. Le célèbre illustrateur de presse connu surtout pour ses caricatures politiques est présenté sous un autre visage au sein de cette exposition. En effet, lorsque Daumier n’utilise pas ses talents pour critiquer le pouvoir en place, il le met au service de l’humour en grimant ses contemporains dans différentes situations cocasses.

Que ce soit au théâtre, au carnaval, lors de ballades sur les quais de seine ou au bistrot, le titi parisien comme le bourgeois sont mis en scène dans ces lithographies. L’œil vif de l’artiste touche toujours sa cible à tel point qu’on imagine très bien les scènes qui nous sont présentées. De plus pour nous mettre dans l’ambiance, de nombreuses pièces anciennes sont exposées, que ce soient des vêtements, des images… c’est également l’occasion de découvrir des curiosités de l’époque !

Enfin la dernière partie de l’exposition est consacrée à l’exposition universelle une fois de plus mise en scène avec beaucoup d’humour, une manière très différente de découvrir cet événement qui avait marqué la vie de la capitale et dont de nombreux signes sont devenus des symboles de la ville !

En somme on vous conseille vraiment de vous y rendre, bien loin de l’affluence énorme des grandes expositions et pour la bagatelle de 3 euros, on ne voit aucune raison de ne pas y aller !

CMP-Daumier Affiche A4

Informations pratiques :

Du 4 décembre 2013 au 4 mars 2014

Galerie du Crédit Municipal de Paris

55, rue des Francs-Bourgeois

75004 Paris

Tél 01 44 61 63 95

Fermeture le dimanche et jours fériés

Tarif 3€, gratuit pour les moins de 18 ans.

Les horaires s’élargissent à partir du 3 février !

Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, nocturne le jeudi jusqu’à 20h et le samedi de 9h00 à 17h00.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif