Tu as des idées mais tu n’as pas de talent ? Ou l’inverse ?

By nicar — janvier 24, 2014

Aujourd’hui lors de ma pérégrination quotidienne sur l’internet mondial, je découvre un site à la baseline assez simple : « réalisons ensemble l’œuvre qui vous ressemble ». Pourquoi ? Comment ? Intrigué je me rends donc sur le site en question qui s’appelle : My art makers.com et je dois bien reconnaitre que je reste perplexe autant pour les clients qui l’utilisent que pour les « artistes » partenaires ! Du coup j’en parle, non pas pour un intérêt que j’y aurais trouvé mais plutôt parce que ça a soulevé en moi quelques questions.

Pour faire court, le site invite les utilisateurs à créer un projet d’œuvre qu’ils voudraient voir réalisée, une fois ce projet créé, les artistes qui font partie de la base de données du site font des propositions au client de ce qu’ils pourraient créer pour répondre au projet. Si le client et l’artiste tombent d’accord, l’œuvre est réalisée, le client peut suivre le processus de création acheter l’œuvre et se faire livrer directement chez lui.

Tout d’abord, j’ai toujours vu l’art comme un moyen d’expression pour celui qui le pratique, ne mettant pas vraiment de limites à ce qui peut être considéré comme tel ! Ce que je trouve intéressant dans le but de découvrir des artistes ne serait pas de comprendre ce qu’ils ont à dire ? Ce qu’ils veulent partager ? Mettre un pied dans leur univers ? D’une certaine manière, ce site me fait penser à une banque d’images, on peut trouver une photo de la tour Eiffel sur fotolia, ce ne sera pas pour autant une œuvre d’art… Au détail près que cette fois on inclut le client final dans le processus de création, histoire de retirer le peu d’âme qui aurait pu rester à ce qui sortira de cet accord… De plus on pourrait imaginer que si le client entre vraiment dans le processus de création, le temps de réalisation deviendrait vite colossal à grand coup de retours inutiles du genre : « c’est possible un peu de volume à droite ? » ou encore : « on peut retirer le vert ? Je trouve ça anxiogène »… Bref du plaisir à tartiner…
Admettons qu’une personne ait une bonne idée d’œuvre à réaliser, est-il pertinent de payer quelqu’un pour la réaliser à sa place ? L’intérêt de son œuvre ne résiderait-il pas plutôt dans la manière dont il va la réaliser ? L’artiste pourrait-il être aussi performant avec un sujet imposé qui ne le motive peut être (probablement) pas ?
Ce genre de site serait-il le dernier clou dans le cercueil de la créativité ? Je comprends le besoin évident pour certains artistes de trouver des fonds et la possibilité pour ces derniers de voir une opportunité pour financer leurs projets personnels à travers ce site ou de monétiser leurs talents. Mais quel intérêt pour le client ? Avoir une œuvre qu’il voulait d’un artiste qui n’en a même pas eu l’idée, qui ne reflète en rien son travail ou ses sentiments. De plus comment peut-on fixer le prix d’une œuvre dans ces conditions ? Le smic horaire ? Le site assure une œuvre « certifiée », d’accord mais par qui et surtout pourquoi ? Qu’apporte cette certification ? J’ai personnellement des petites œuvres originales achetées directement à des artistes, je n’ai rien qui certifie quoi que ce soit si ce n’est que ce sont des pièces représentatives et qui ont une place, un sens, au sein de l’œuvre complète de leurs auteurs…

Bref, je suis tout à fait pour l’ouverture de l’art sous toutes ses formes, de manière gratuite et aussi bien pour les connaisseurs que pour le commun des mortels, mais je ne peux me dire que c’est une solution, que ce qui va sortir de cela va porter la création artistique ainsi que l’approche que les gens ont de l’art vers le haut et c’est bien ça le point le plus regrettable…

Sur ce je vous laisse vous faire votre avis avec la vidéo de présentation du service…

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif