Enghien-les-Bains désignée « ville créative » par l’UNESCO dans le domaine des arts numériques

By nicar — décembre 16, 2013

C’est devenu officiel hier, l’UNESCO a ajouté à sa liste de « villes créatives » la commune d’Enghien-les-Bains. Titre prestigieux qui vient s’ajouter à celui de station thermale, preuve qu’il fait bon vivre dans cette ville de banlieue parisienne.

Le réseau des villes créatives de l’Unesco a été créé en 2004 dans le but d’améliorer la coopération entre les villes qui ont reconnu la créativité comme un moteur de développement durable. Le réseau est découpé en 7 domaines de compétences : littérature, gastronomie, arts numériques, cinéma, musique, design, artisanat et arts populaires. Il est à l’heure actuelle composé de 41 villes à travers le monde Enghien-les-Bains est la deuxième ville française à recevoir le prestigieux titre après Lyon qui l’avait reçu en 2008, également dans la catégorie des arts numériques.

Enghien-les-Bains est aussi la plus petite ville du réseau, ce qui prouve son engagement dans le domaine du numérique, il faut dire que la ville a passé le cap très vite, devenant un précurseur mondialement reconnu ! Tableaux numériques dans toutes les classes, cartables électroniques pour tous les élèves de la ville, nombreux festivals numériques, les expositions et divers ateliers du centre des arts, depuis 10 ans, l’investissement de la ville dans le numérique est colossal, elle sera d’ailleurs intégralement fibrée début 2014, une première pour une ville de 12000 habitants ! On est bien loin de l’image casino et cure thermale pour troisième âge ! Tout en conservant ses activités, Enghien-les-Bains a su trouver d’autres pôles d’attraction et devient une destination incontournable des amateurs de numérique !

En rejoignant le réseau des villes créatives, Enghien-les-Bains s’engage à travailler et à partager ses ressources avec les autres « villes créatives » afin de promouvoir la créativité, renforcer la vie culturelle de ses résidents ainsi qu’intégrer la culture dans les projets locaux de développement.

Vidéo de candidature de la ville d’Enghien-les-Bains au titre de ville créative de l’UNESCO from culturizme on Vimeo.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif