Résidence des 1984 pour la pré ouverture de la manufacture 111.

By nicar — novembre 28, 2013

Début 2014, un nouveau lieu atypique verra le jour dans le 20ème arrondissement, la manufacture 111. Située au 111 rue des Pyrénées dans un ancien garage, la manufacture 111 présentera une programmation très éclectique issue de différents domaines.

A l’image de son créateur, Guy Weladji, la manufacture 111 accueillera aussi bien de la musique, de la danse, du design ou encore la mode sous différentes formes. Les 1500m² du lieu permettent en effet différentes configurations, rendant possible un bon nombre d’événements et de spectacles divers.

WIP_INTERZONE_N0_7_┬®goulc'hen_le_meur_BD

Le côté très brut de ce garage l’a naturellement dirigé vers les cultures urbaines et leurs différentes expressions. En attendant l’ouverture définitive de ce nouveau lieu, le collectif 1984 a été invité à prendre place dans le bâtiment. Une pré ouverture au public aura donc lieu pendant les trois prochains weekend vous permettant de découvrir des propositions artistiques plurielles avec un thème différent tous les weekends. Chaque samedi le collectif sera aux commandes de la programmation vous offrant une bonne occasion de plonger au cœur de leur univers !

Si vous ne connaissez pas le collectif 1984, c’est un groupe d’artistes qui prend littéralement d’assaut des lieux vierges et leurs dépendances avec des propositions artistiques protéiformes. Au-delà de la peinture, des installations et des performances qu’ils mettent en œuvre, ils proposent à chaque fois une interactivité importante avec les visiteurs afin qu’ils deviennent acteurs de l’œuvre. Le collectif 1984 se définit comme :

1984 est une association de pseudonymes.

1984 n’est pas une année passée mais en devenir.

1984 est le journal intime de votre ville.

1984 est la capture du présent contre l’inéluctable de l’avenir.

1984 est un livre d’une clairvoyance politique rare.

1984 est l’année de naissance d’une expression particulière en France.

1984 est une expérience pour nous et ceux qui veulent bien voir.

1984 est un graffiti anonyme.

1984 est une alchimie de la matière avec l’espace-temps.

WIP_INTERZONE_N1_5_┬®goulc'hen-le-meur-BD

Au sous-sol, le spécialiste parisien de la craie, Gilbert Petit, accompagné de deux membres des 1984 proposera aux parents et aux enfants de prendre part à une installation interactive, de découvrir son univers atypique et d’exprimer leur sensibilité à travers la craie.

Un concept store verra le jour au sein de la manufacture 111 du 16 au 22 décembre proposant des objets design ainsi que des œuvres de différents artistes. Il sera ouvert de 12 heures à 19 heures.

WIP_INTERZONE_N0_8_┬®manufacture111

Programmation :

Samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre : Interzone

Samedi 7 et dimanche 8 décembre : Symétrie / Asymétrie

Samedi 14 et dimanche 15 décembre : La peur du vide

Informations pratiques :

Entrée gratuite.

Ouverture de 12 heures à 22 heures.

Brunch et ateliers pour enfants tous les dimanches

111 rue des Pyrénées, 75020 Paris.

Métro : Maraîchers (ligne 9)

Plus d’infos.

Retrouvez la manufacture 111 sur facebook et twitter.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif