La genèse de Sebastião Salgado s’expose à la Maisons européennes de la photographie.

By nicar — novembre 21, 2013

Après une carrière dans le monde de l’économie, Sebastião Salgado se lance dans le reportage photographique en 1973 après 21 années dans les plus grandes agences photographiques du monde, il créé sa propre agence (Amazonas Images) avec sa femme (Lélia Wanick Salgado) pour s’occuper uniquement de ses photos, ce qui lui a donné une certaine liberté. Parcourant le monde, le photographe livre ses photos à toutes les rédactions du monde quand il ne réalise pas des livres entiers sur les sujets qu’il a traités.

Jusqu’au 5 janvier 2014 la maison européenne de la photographie vous invite à découvrir 245 clichés du photographe issus de son dernier livre : Genèse. Les photos proviennent de 30 voyages réalisés lors de ces 8 dernières années. Elles ont été réparties dans les différentes salles en fonction des différentes régions du monde où elles ont été prises.

Loin des clichés que l’on peut voir en ce moment, Sebastião Salgado offre une vision du monde pleine d’humanité en allant à la rencontre des différentes tribus qui peuplent encore les zones hostiles du monde. Des cadrages toujours excellents, une maitrise de la lumière et des contrastes, des tirages de grande qualité. Je suis un habitué du musée de la photo où je me rends très régulièrement depuis de nombreuses années, je dois reconnaitre que je n’avais pas pris une telle claque depuis l’exposition des clichés de Klein dans sa série ROMA (dans un autre registre).

SALGADO 12

Ce qui m’a le plus plu finalement, c’est la simplicité de ces photographies en noir et blanc sans fioritures, des clichés vrais, pleins de vie. J’ai été touché par l’humanité qui se dégage des images de ces tribus qui existent depuis des milliers d’années, qui ont réussi à conserver leurs rites et leurs coutumes et qui se battent pour la survie de leurs habitats. On remettrait presque en question notre mode de vie, impossible de ne pas repartir sans une pensée pour ces gens que l’on ne rencontrera jamais mais dont la survie est impactée par notre vie moderne.

Merci Monsieur Salgado, vous avez ravivé la flamme de mon amour pour la photographie, en voyant vos clichés, j’ai trouvé un nouveau sens à l’acte photographique !

Je n’aurais qu’une seule chose à vous dire si vous ne l’avez pas encore vu : courez-y !

Informations pratiques :

La maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy

75004 Paris

Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.

Fermé lundi, mardi, jours fériés, et périodes d’inter-expositions.

Tarifs

Plein tarif : 8 € Tarif réduit : 4.5 €

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif