Saisons croisées France / Afrique du Sud et résidences d’artistes au MAC VAL

By nicar — novembre 08, 2013

En parallèle de l’exposition Include Me Out de Renaud Auguste Dormeuil dont on vous parlait la semaine dernière, le MAC VAL présente également le résultat de deux résidences d’artistes qui ont eu lieu cet été dans le cadre des Saisons croisées France / Afrique du Sud. C’est donc Mary Sibande et Mikhael Subotzky qui ont pris possession des espaces du MAC VAL, chacun dans un style qui leur est propre

Ces résidences annoncent un renouveau dans la carrière des deux artistes. Avec l’utilisation de nouveaux médiums, de nouvelles techniques et d’une approche un peu différente de leurs sujets de prédilection.

Mary Sibande présente une seule œuvre, mais de grande envergure ! Remplissant une salle entière, un moulage de son propre corps est affublé de différents liens en tissu représentant d’une manière les liens qui pouvaient contraindre ses ancêtres. Mary Sibande est née au début des années 80, elle a elle-même vécu la répression des idéologies ségrégationnistes. Les liens représentent également des racines qui relient le mannequin au mur comme elles relient Mary Sibande à son histoire, son passé, ses ancêtres.

mary_sibande2(c)andre_morin

Les différentes œuvres présentées par Mikhael Subotzky traitent plus de la situation des africains du sud aujourd’hui, très proche du monde qui l’entoure, il s’intéresse plus aux évolutions sociologiques post apartheid avec des concepts intéressants, notamment une installation qui montre des vidéos vues à travers des microscopes, le choix des vidéos et le son diffusé donnent tout son sens à cette installation que l’on vous invite à découvrir !

Mikhael-Subotzky,-CCTV,-2012

Pour vous rendre au MAC VAL, on vous recommande d’y aller en bus, ce qui vous donnera l’occasion de découvrir plusieurs installations de bâches sur lesquelles ont été imprimées différentes œuvres de Mary Sibande réalisées avant cette résidence. Une bonne entrée en matière ! N’oubliez pas si vous vous y rendez de visiter également l’exposition Include me out de Renaud Auguste Dormeuil !

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif