La version numérique de la tour 13 déjà sauvée !

By nicar — novembre 05, 2013

La tour 13 restera clairement l’expérience parisienne de tous les superlatifs de cette année 2013. A peine l’heure du bilan arrivée, une nouvelle performance vient de se produire ! Moins de 5 jours auront suffi aux internautes pour pérenniser l’expérience numérique de la tour !

Mais avant cela, revenons sur les différents chiffres qui ont tant fait tourner les têtes durant tout le mois d’octobre !

La tour 13, pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, c’est 105 artistes qui ont été réunis par le fondateur de la galerie Itinerrance Mehdi Ben Cheikh au sein d’une tour de 9 étages condamnée à être détruite au début de l’année 2014. Après 8 mois de travail, 36 appartements de 4 et 5 pièces avaient été transformés sur une surface totale de 4500m², la tour est immédiatement devenue la plus grande exposition collective de Street art jamais réalisée !

Avant même son ouverture, l’excitation autour de cette « Tour de Babel » qui aurait vu le jour était clairement palpable, les réseaux sociaux ne parlaient plus que d’elle (environ 15000 photos instagram et plus de 4700 tweets), jamais un projet de street art n’avait connu une pareille couverture médiatique avec des passages sur tous types de médias nationaux et internationaux. La foule afflue à la tour, des records d’attente ont été réalisés, jusqu’à 13 heures de queue le dernier jour, lors de l’ouverture jour et nuit. Au total, près de 25000 visiteurs auront eu la chance de découvrir les œuvres démentielles que la tour recelait.

Jeudi 31 octobre à 20 heures, la tour a fermé définitivement ses portes permettant à l’îlot Fulton de retrouver son calme. Hier, le site internet de la tour s’est transformé, passé entièrement en noir et blanc, il invite les internautes à sauvegarder les différentes œuvres pour que le site reste en vie. Pour se faire, les différentes photos présentant chaque appartement ont été découpées en pixels. Au total, le site est constitué de 500000 pixels à restaurer ! Les internautes sont invités à cliquer sur les pixels des œuvres qu’ils veulent conserver pour participer à leur sauvegarde. La galerie Itinerrance ne laisse aux internautes que 10 jours pour sauvegarder numériquement les œuvres.

pixel-tour-13

Mardi matin, 100 % de la tour a été restauré ! Moins de 5 jours auront été nécessaires aux internautes pour restaurer la totalité des œuvres ! Soit plus de 100 000 pixels restaurés par jour ! Le prochain événement autour de la tour sera sa destruction en début 2014, en attendant, grâce au travail des internautes vous pourrez revoir ces œuvres à volonté à l’adresse : www.tourparis13.fr

Pour plus d’informations sur la tour, vous pouvez retrouver notre article sur la tour ici ou l’interview de son créateur  !

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif