Punk made in Raymond Pettibon

By nicar — septembre 18, 2013

Frère du fondateur du label SST Records et du groupe punk Black Flag (Greg Ginn), Raymond Pettibon est sans nul doute l’icône la plus incontournable de l’imagerie punk !

Né Ginn, il changera son nom pour le nom-de-punk Pettibon qui était le surnom que lui donnait son père. Il utilise tous les supports promotionnels à sa disposition pour faire la promotion des groupes du label de son frère tout en mettant en image ses satires de la société. Il revisite les différents thèmes abordés par le mouvement punk de l’époque à sa façon : la religion, la politique, la sexualité sont des sujets récurrents dans ses œuvres.

DSC02344photo : Florent Caron à la MFC-Michèle Didier, septembre 2013

Pochettes de disques, flyers, planches de skate, t-shirts, Pettibon illustre et met en image tout le mal être de cette génération qui se définissait de l’autre côté de l’Atlantique par le slogan des Sex Pistols : « No Future ». Alcool, drogue, sexe, c’est la décadence d’une génération qui est représentée par l’œuvre de Pettibon.

DSC02341 photo : Florent Caron à la MFC-Michèle Didier, septembre 2013

Les différents visuels de Black Flag sont revenus récemment sans qu’on s’y attende sur les t-shirt des peoples plus ou moins branchés, ce qui a donné lieu à de nombreuses railleries et détournements, voir : http://blackflagshirtsoneverycelebrity.tumblr.com/ .

DSC02347photo : Florent Caron à la MFC-Michèle Didier, septembre 2013

La MFC-Michèle Didier se transforme pour la rentrée en un cabinet de curiosités ou tout est à vendre ! Plus de 200 pièces constituées d’autocollants, posters, livres d’artistes, vinyles et autres supports utilisés par l’artiste sont visibles jusqu’au 16 novembre 2013, on notera d’ailleurs la présence de quelques pièces issues d’autres groupes du label comme les Minutemen, l’occasion pour les passionnés d’acquérir de jolies pièces ou pour les curieux de plonger les deux pieds dans cette culture alternative qui commence à trouver son futur !

Informations pratiques :

MFC-Michèle Didier

www.micheledidier.com

66 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

Heures d’ouverture: du mardi au samedi de 12h à 19h

M° République, Strasbourg Saint-Denis, Arts et Métiers

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif