Nicolas Jean Baptiste Raguenet

By nicar — août 21, 2013

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est pourtant sans doute le peintre qui aura le plus illustré Paris ! Au XVIIIème siècle, après avoir été formé à l’académie de Saint Luc, Nicolas Jean Baptiste Raguenet rejoint son père Jean Baptiste Raguenet dans une entreprise familiale assez étonnante puisqu’il s’agit d’un atelier considéré comme une fabrique de vues de Paris.
Près d’un siècle avant le Daguerréotype (premier procédé photographique à enregistrer et afficher une image de façon permanente), la famille Raguenet a réalisé un nombre conséquent de tableaux de vues de Paris avec une précision inégalée jusqu’alors.

Raguenet-006_l
Beaucoup de scènes se ressemblent, Nicolas Jean Baptiste Raguenet peignant de nombreuses fois les abords de la Seine, ce qui n’est pas sans rappeler le travail de Canaletto à Venise ! Leurs travaux sur la lumière et les ciels sont également comparables malgré la renommée bien moins importante de Raguenet comparé à son homologue Italien. De par leur précision, les tableaux de Raguenet gagnent un intérêt documentaire qui représente la vie de l’époque, l’état de la ville, la mode…

la-joute-de-mariniers-entre-le-pont-notre-dame-et-le-pont-au-change-nicolas-jean-baptiste-raguenet-1756

Vous pourrez retrouver quelques-uns de ces tableaux au Musée Carnavalet qui possède 14 tableaux de l’artiste à partir du 28 octobre, la salle réservée à ses œuvres étant malheureusement en travaux actuellement. En attendant, vous pouvez retrouver bon nombre d’informations sur sa vie et son œuvre sur le ragblog qui est plus que complet !

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif