« Sous les cocos », la jeune génération s’expose avec brio

By Anna — juillet 16, 2013

La galerie Vanessa Quang accueille jusqu’au 27 juillet l’exposition « Sous les Cocos », présentant les œuvres ambitieuses de quatre jeunes artistes français et berlinois : Patrick Guidot, Rodolphe Levilain, Tom Masson et Mymo.

Entre tropiques rêvés et ville-réalité, le visiteur déambule au milieu d’images denses, ardentes. Sa pérégrination commence en alizé sur une série d’acryliques légères. Quelques pas, puis la claque : les cadres de Mymo supportant ses collages sont autant surprenants que les œuvres elles-mêmes. Les tonalités 90′s et les motifs pyramidaux empruntés à l’art africain de cette peintre, illustratrice et street artiste berlinoise démontrent une créativité et un dynamisme qui ne cessera d’interpeller le promeneur durant l’exposition. En tournant la tête, il peut apercevoir un paysage onirique du Lyonnais Patrick Guidot, aux couleurs vieillies et aux personnages esquissés, un moment intime pris sur le vif comme la photo d’un vieil album.

Mais c’est en allant au sous-sol de cette grande galerie que la déambulation prend tout son sens : l’oasis est là, colorée, abyssale et pénétrante grâce aux grands formats de Tom Masson et Rod’ Levilain. Ce dernier, la vingtaine comme tous les autres, a mâché et recraché du Bernard Buffet. Du Basquiat, même. C’est noir, c’est trash, c’est beau. Et l’on peut dire la même chose du sacrosaint Noli Me Tangere de Tom Masson, dont il paraît qu’il ne prévoit jamais à l’avance l’effet final de ses peintures, préférant laisser l’imprévisible construire et recouvrir le support de la toile, la rendant ainsi bardée de symboles christiques.

« Sous les cocos », c’est une expo chaude comme le mois de juillet. Ca colle l’audace et ça transpire le talent.

Capture d’écran 2013-07-16 à 23.30.00

Allez la voir du 6 au 27 juillet à la galerie GVQ, 5 bis rue de Beauce dans le Marais. Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Etudiante en histoire de l'art exilée dans la capitale, je consigne ici mes trouvailles, mes bons plans d'expos, de ventes, de performances. Passionnée de street art, je vous offre aussi des articles fouillés et des interviews pour mieux faire connaître ceux qui font l'art à Paris. Retrouvez tous mes articles sur http://maintenantlart.blogspot.fr

Voir tous les articles de Anna

Fnac_expos_120.gif