Le Titanic s’expose à la Porte de Versailles

By nicar — juillet 05, 2013

Le 1er Juin, l’exposition Titanic a largué les amarres à la porte de Versailles pour la saison d’été. Visible jusqu’au 15 septembre, l’exposition la plus complète sur le sujet continue de déchainer les foules ! 25 millions de visiteurs ont déjà vu cette exposition à travers le monde au cours des 18 dernières années ! Il faut dire que le paquebot continue de faire rêver !

Titanic boarding Pass

Le point positif de l’exposition est, je pense, son côté immersif. Dès l’entrée, on nous remet une copie des pass d’accès qui étaient remis aux voyageurs de l’insubmersible, les salles sont découpées de manière très claire, 1ère, 2ème, 3ème classe, salle des machines, le fond des mers ; une ambiance spécifique étant créée pour chaque thème.

Ice Wall

Le nombre d’objets récupérés dans l’épave est assez impressionnant. Les reconstitutions de salles, bien qu’étant une excellente idée, sont très inégales à mon gout… On retrouve totalement le charme de la 1ère classe en découvrant ses couloirs ou une salle d’une suite, par contre la salle mythique de l’escalier fait clairement bas de gamme, avec juste une armature en bois et une photo de l’escalier au milieu.

First Class Cabin 2

Du côté des objets personnels, un petit historique des propriétaires et de la raison de leur présence sur le paquebot permet de remettre les objets dans leur contexte, ce qui les rend d’autant plus intéressants !

Le point qui m’a le plus dérangé dans l’exposition est le côté commercial de l’histoire,16€ l’entrée (Audio-guide inclus, mais on n’a pas le choix…) me parait clairement excessif pour une exposition qui se veut aussi grand public. Surtout que les organisateurs ont gardé les politiques tarifaires de 1912, on passe à 18€20 pour le coupe file ! Dès l’entrée, on nous propose une photo sur une copie de la proue, avec un fond vert pour une incrustation du meilleur goût (je reste persuadé qu’imprimer un grand fond aurait été plus rentable…) le tout bien sûr à un tarif défiant toute concurrence ! Enfin, clou du spectacle, une boutique impressionnante, tout y est ! Du cendrier à la tasse à café, et avec les assiettes, chaque classe du paquebot à la sienne, vous pourrez donc refaire votre brunch en première chez vous, moyennant des sommes déraisonnables…

AuGratin

Bref, l’exposition est clairement un bon moyen d’en découvrir plus sur le paquebot, de découvrir l’univers de l’intérieur et de passer un bon moment en famille si le prix ne vous rebute pas… C’est surement l’expo la plus chère de cet été !

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif