Say Watt ? L’histoire du sound system revue et corrigée par la Gaïté Lyrique

By nicar — juillet 03, 2013

Depuis le 21 juin et jusqu’au 25 aout, la Gaïté lyrique a mis en place son exposition d’été SAY WATT? LE CULTE 
DU SOUND SYSTEM. L’exposition nous propose de découvrir les origines et évolutions de ce qui n’était au départ qu’une discothèque ambulante et qui est aujourd’hui encore une des principales composantes des soirées underground du monde entier. Plusieurs régions du monde sont représentées par un style musical ou un type de sound system différent, c’est bien le type d’installation qui est le dénominateur commun de toutes ces soirées !

Dès le début de l’exposition nous sommes plongés dans le bain avec un mur de copies de vrais flyers des blocs party du début du hip hop dans les années 80. De nombreux grands noms sont présents, on retrouve des affiches de Grands Master Flash, du Sugar Hill Gang, de Kool G ou encore d’Afrika Bambaataa. Tous les « papas » du hip hop sont là ! Il faut dire que la collection provient tout droit de la Hip hop library de l’Université de cornell qui est la bibliothèque du hip hop rassemblant une collection démente de documents divers sur l’histoire de cette culture.

Teknivals

De l’autre côté de la salle on peut voir plusieurs diaporamas présentant les différents univers qui entourent les sound systems à travers le monde, on y découvrira notamment les travaux d’un photographe qui a suivi les teufers français à travers champs ou les photos d’un petit défilé de sound systems montés sur vélos ayant lieu tous les samedis après-midi dans le Queens. Les diaporamas mettent bien en avant les différents usages et les différentes cultures qui règnent autour du sound system en fonction des pays.

limonious_52033588

Au sous-sol, l’exposition prend un côté beaucoup plus concret, on voit de vieilles installations, des pochettes de vinyles de Limonious, des photos de Ghetto Blaster réalisées par Lyle Owerko : «the Boombox project» ou encore une petite sculpture en pâte à modeler représentant des scènes de Block Party. Plusieurs vidéos sont également présentées, dont une dans une pièce spéciale qui nous replonge à 365° dans un univers londonien du début des 80’s au sein de ce qui ressemble à une block party reggae, l’expérience est vraiment sympa ! On notera aussi la présence de la série de photos « home of hip hop » du photographe américain John Short qui nous ramène aux points d’origine du mouvement !

lyle_owerko

La dernière partie de l’exposition est composée d’une installation moderne assez intrigante et interactive, l’Igloo Sonique de la Canadienne Alexis O’Hara! Au cœur de cet Igloo des enceintes en tous genres et 4 micros redonnent aux spectateurs une âme d’enfant, on ne peut s’empêcher d’aller à l’intérieur pour l’essayer! Entouré de vidéos et d’installations présentant l’avenir possible et les expérimentations réalisées pour transformer le son en arme, l’Igloo garde en opposition un côté ludique et festif du son que l’on voudrait conserver!

alexis-o-hara

De nombreuses activités sont proposées autour de l’exposition :

- La projection de babylon, docu-fiction sur la scène des sound systems reggae de l’Angleterre Thatchérienne le 17 juillet.

- Dans le square en face de la gaïté lyrique se tiendront de nombreux thé dancehall les dimanches après midi des mois de juillet et d’aout.

- Des concerts, des ateliers et des conférences auront également lieu.

Plus d’infos.

Informations pratiques :

3 bis rue Papin

75003 Paris
Métro 
« Réaumur-Sébastopol » lignes 3, 4
« Arts et Métiers » lignes 3, 11
« Strasbourg Saint-Denis » lignes 4, 8, 9
RER 
Châtelet les Halles (A,B,D) (10minutes à pied)
Bus 
Arrêt « Réaumur-Arts et Métiers » – lignes 20, 38, 47, Noctiliens : N12, N14, N23.
Vélib 
Station n° 3012 (Face au 8 rue Salomon de Caus)
Station n° 2003 (189 rue Saint-Denis)
Parking  
Parking Vinci « Saint-Martin » à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif