Vanitas vanitatum

By nicar — juin 19, 2013

La galerie Colectie accueille depuis le 14 juin et jusqu’au 29 juin la dernière série de photographies de l’artiste Renan Pollès nommée Vanitas Vanitatum. Les photos remettent au goût du jour les codes de la vanité.

L’origine des vanités réside dans la composition de natures mortes mettant en avant l’insipidité et la fugacité de la vie humaine, notamment avec l’utilisation fréquente de l’image d’un crane au sein de la composition. Ce style était très utilisé en peinture pendant la période baroque. A l’époque, c’était l’utilisation d’objets qui survivraient à leurs propriétaires qui était mise en avant, ce qui imageait l’absurdité de l’homme à vouloir posséder des choses.

_NCN2005

Renan Pollès, dans sa série de photographies, a pris ces codes à contrepied puisqu’il met en avant l’obsolescence programmée des objets qui nous entourent dans la société actuelle. Une bonne manière je trouve de réutiliser les codes des vanités pour transmettre un message nouveau.

L’exposition est gratuite, une bonne occasion de découvrir les travaux de Renan Pollès et sa vision modernisée des vanités.

_NCN2008

Informations pratiques :

Galerie Colectie

53, rue Lemercier​
75017 Paris

Horaires d’ouverture:

Du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00.

Le samedi de 11h00 à 19h00.

Metro: La Fourche

Bus 54 ou 74

Parking au 51 rue Lemercier

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif