JonOne et la matière brute

By Anna — juin 14, 2013

La galerie Brugier-Rigail nous présente une nouvelle exposition de son artiste phare, JonOne. L’événement, intitulé Iron One, est un lien entre le support originel de l’artiste, les trains de New-York, et les nouvelles techniques de découpe, de fonte et d’impression du métal.

Dès son plus jeune âge, John Perello s’affairait à peindre son blaze sur l’acier des métros du Bronx. Très vite, il a été repéré et a déménagé à Paris, où il expose depuis de très nombreuses toiles, toujours extrêmement colorées et vivantes, qui montrent son évolution sur la scène de l’art contemporain et l’éloignent peu à peu du street art.

La préparation de cette exposition lui a permis de renouer avec cet art brut urbain, comme une survivance et une transcendance du médium métal.

259803_jonone-exposition-iron-one

Vous seront présentées huit fontes de bronze à la patine noire et aux arrêtes avivées, reprenant sa signature ; des sculptures originales en acier découpé, brut et rouillé, pesant plus de trente kilos, ainsi que des monotypes sérigraphiés sur acier et aluminium (photo ci-dessus), dont les couleurs unies varieront du rouge au bleu, en passant par le jaune, le noir et le blanc.

Pour le vernissage, on n’attend désormais qu’une chose : que John soit aussi généreux qu’à son habitude. Ceux qui se sont rendu à J-Punk au mois de février se souviennent encore du grand bonhomme souriant au perfecto plein de peinture, restant debout des heures durant, donnant affectueusement ses conseils aux jeunes graffeurs, dédicaçant ses livres et discutant autour de lui avec une joie intarissable.

Rendez-vous donc le jeudi 4 juillet à partir de 18h dans les nouveaux locaux de la galerie Brugier-Rigail, 40 rue Volta (métro Arts et Métiers, Temple, République). Exposition du 4 au 27 juillet.

Voir le travail de JonOne ici.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Etudiante en histoire de l'art exilée dans la capitale, je consigne ici mes trouvailles, mes bons plans d'expos, de ventes, de performances. Passionnée de street art, je vous offre aussi des articles fouillés et des interviews pour mieux faire connaître ceux qui font l'art à Paris. Retrouvez tous mes articles sur http://maintenantlart.blogspot.fr

Voir tous les articles de Anna

Fnac_expos_120.gif