Pub mania

By nicar — juin 05, 2013

Depuis le 23 mai et jusqu’au 6 octobre, les Arts décoratifs présentent l’exposition Pub Mania. Regroupant un nombre conséquent d’objets publicitaires de 1870 à nos jours. L’exposition à été initiée en 2012 après le don par Anne et Michel Lambardini d’un ensemble d’un millier d’éventails publicitaires. L’éventail est le premier objet qui est devenu un support publicitaire, après un premier brevet en 1848 c’est dans les années 1890 que le support s’est vraiment développé, démocratisant au passage l’objet et relançant le commerce de l’éventail qui était en déclin depuis la commercialisation en masse des ventilateurs.

2

Les objets publicitaires représentent clairement la mémoire collective de l’époque à laquelle ils appartiennent. Reprenant les codes couleur, les styles et les marques qui ont marqué leur temps, c’est presque un voyage à travers les époques qui nous est offert avec ces objets. D’abord considérés comme des originaux par les collectionneurs de l’époque (plutôt axés sur l’art), les collectionneurs d’objets publicitaires sont rapidement devenus des avant-gardistes, aujourd’hui bon nombre de personnes recherchent d’anciens objets publicitaires qui les ramènent à l’univers de leur enfance.

7

Le domaine des objets publicitaires étant très vaste, il s’est rapidement fractionné en sous-catégories nommées par les collectionneurs en fonction de leurs collections, ce qui donne des noms très originaux comme copocléphile (collectionneur de porte-clés) ou encore yabonophile (collectionneur d’objets Banania). Une partie de l’exposition est d’ailleurs consacrée aux collectionneurs d’objets d’une seule marque. Ils représenteront quatre marques : Dunlop, Michelin, Banania et Saint-Raphaël.

11

C’est tout ce monde méconnu que nous propose de découvrir les Arts décoratifs au travers de cette exposition.

Vous faites partie de ces collectionneurs ? Les arts décoratifs vous proposent de partager votre passion en réalisant une courte vidéo (2 min environ) répondant aux questions : que collectionnez-vous ? Depuis combien de temps ? Quel a été le point de départ/l’élément déclencheur ? Quel intérêt trouvez-vous à cette collection (plaisir, partager, montrer, accumuler, chiner…) ? Quelle est votre pièce préférée, pourquoi ?

Une sélection de vidéos sera diffusée pendant l’exposition. Les propriétaires de la vidéo seront bien évidemment prévenus. Vous trouverez plus d’informations sur les modalités de participation sur le site des arts décoratifs.

13

Informations pratiques :

Musées des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli

75001 Paris

Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries

Ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h : Seules les expositions temporaires et la galerie des bijoux sont ouvertes)

Entrée plein tarif : 9,50 €  tarif réduit : 8 €

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif