Festin d’automne

By nicar — juin 04, 2013

L’art du Nyotaimori (femme assiette en japonais) est une tradition vieille de 800 ans qui était pratiquée par les yakuzas au Japon. Cela faisait partie du rituel qui permettait aux jeunes vierges d’atteindre le statut de Geishas. Placé au centre de la table, le corps nu recouvert par une simple feuille de bananier, les parties intimes discrètement cachées par des orchidées, le tout recouvert des différents mets de poisson cru qui constituaient le repas.

ok_MG_5973

Il faut savoir qu’à l’époque, devenir Geisha était un apprentissage long et rigoureux qui commençait dès l’enfance pour se terminer à l’âge de seize ans. Ainsi, la préparation de la femme pour le Nyotaimori respectait un rituel très précis durant deux heures : chaque partie du corps est d’abord poncée puis épilée, il s’en suit un bain à 45° pendant lequel la future Geisha doit se frictionner avec une éponge et un savon non parfumé, ensuite avec un sac de lin rempli de son pour éliminer les peaux mortes. Enfin elle doit prendre une douche glacée qui permet de couper complétement la transpiration. Cette minutie du rituel va jusqu’à la pose, la jeune femme doit être allongée sur le sol, les cheveux déployés en éventail conservant les yeux ouverts en fixant le plafond sans bouger ainsi que la pose des différents types de sushi en fonction de leur propre énergie rituelle.

4_MG_5948

Dans le cadre du festival PERFORMA, la Galerie Florence Leoni organise le jeudi 6 juin une performance et une projection d’une version revisitée à la française du Nyotaimori. C’est la jeune curatrice Alexandra Decraene qui est à la réalisation de cette vidéo-performance : festin d’automne. Pendant la projection, un diner réunissant 12 convives autour d’un Nyotaimori et d’un Nantaimori (équivalent masculin) réaliseront la performance directement sous vos yeux. La galerie accueillera la performance uniquement ce jeudi soir.

ok_MG_5971

Plus d’info.

Informations pratiques :

Galerie Florence Leoni

151, rue Amelot

75011 Paris

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif