Untel

By nicar — mai 23, 2013

Untel est un groupe d’artistes constitué en 1975 par Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers (Wilfrid Rouff prend la place d’Alain Snyers suite au départ de ce dernier en 1978) qui a réalisé entre 1975 et 1981 de nombreux happenings dans des lieux publics. Le groupe utilise toutes les formes d’expression dont il dispose, mais plus principalement la photographie et la vidéo qui permettent d’archiver leurs performances, performances qui aujourd’hui encore semblent actuelles. Par exemple, la performance « La ville 365 jours par an » de 1976 qui avait pour baseline : « Semaine calme et sans histoire à la bourse de paris, où les cours, d’un vendredi à l’autre, sont restés pratiquement stables. ». Le détournement de l’art pour provoquer la réflexion du public était la spécialité d’Untel. La base du mouvement était de mettre en évidence la banalité et l’insignifiance de ce qui constitue notre quotidien dans ses contradictions et ses aliénations.

32 ans après avoir fait leur dernier happening, la MFC-Michèle Didier remet leur parcours sur le devant de la scène en publiant à 24 exemplaires « La boîte UNTEL ». Celle-ci est composée de 396 fiches reprenant tous les documents sortis sur les happenings à l’époque. Des photos, des vidéos, des coupures presses et des pièces plus exceptionnelles la constituent. La boîte a été pensée comme un « kit » d’exposition, en effet une feuille d’instruction explique comment disposer les fiches pour créer une exposition rétrospective.

L’exposition à la galerie MFC-Michèle Didier mettra en avant cette possibilité puisqu’elle a été réalisée à l’aide d’une des boîtes. Des vidéos des différentes performances seront également diffusées ainsi que la bande son de la Vie quotidienne. Enfin l’exposition présentera deux installations historiques du mouvement : « La ville 365 jours par an » et « Faits divers ».

PrédelleUNTEL

Informations pratiques :

L’exposition sera inaugurée le jeudi 23 mai 2013 de 18h à 21h,  en présence des artistes.

Elle se déroulera du 24 mai au 31 août 2013.

MFC-Michèle Didier

66 rue Notre-Dame de Nazareth

75003 Paris

Heures d’ouverture: du mardi au samedi de 12h à 19h

Métro République, Strasbourg Saint-Denis, Arts et Métiers.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif