Nuit européenne des musées

By nicar — mai 17, 2013

Samedi 18 mai, Paris participera aux festivités de la Nuit européenne des musées. A cette occasion, de très nombreux musées garderont leurs portes ouvertes une partie, voire toute la nuit. Un bon moyen de visiter de nombreuses expositions gratuitement ou dans des conditions exceptionnelles !
C’est sur les musées proposant de telles visites (concerts, animations, lectures…) que j’ai décidé de me pencher. La simple visite d’un musée étant accessible tout le reste de l’année… J’ai donc sélectionné 20 musées proposant des animations intéressantes de mon point de vue et en lien avec ce qu’ils exposent. Pour vous faciliter l’accès à ces différentes expositions, j’ai également réalisé une google map en indiquant l’emplacement de chacune des expositions dont il est question.


Afficher Nuit européenne des musées sur une carte plus grande

Vous pouvez l’imprimer ou la récupérer directement sur un smartphone en suivant le lien : http://goo.gl/maps/9x5At

affichesNDM-2013-40x60-NEWvalideBD2-2

Sélection :

- Le musée d’art moderne laissera carte blanche au département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris de 19 heures à 23 heures 30 dans le hall du musée, une bonne occasion de découvrir l’exposition de Keith Haring : « The Political Line » dans une ambiance Jazzy !
- Le musée de la musique – cité de la musique proposera aux visiteurs de découvrir l’exposition « MUSIQUE ET CINEMA : LE MARIAGE DU SIECLE ? » et la collection d’objets et d’instruments de musique du XVIIe au XXe siècle du musée de 19 heures à minuit. Le tout sera accompagné d’un concert du Barikosky trio de 20 heures à 23 heures.
- L’institut du monde arabe présentera l’exposition « lumière invisible » de 18 heures à 2 heures du matin, réunissant 17 œuvres issues de la rencontre d’un peintre et d’un sculpteur. A 19 heures 30 et 20 heures 30, des lectures de contes vous offriront un voyage merveilleux aux pays des milles et une nuit. Un jeu est organisé de 18 heures 30 à 19 heures 30 pour découvrir en famille les richesses de l’Arabie que contient le musée.
- Le musée des arts et métiers vous a quant à lui préparé un programme des plus fourni ! De 19 heures 30 à 21 heures 30, découvrez le son brut des phonographes à cylindres de Thomas Edison. A partir de 18 heures, en collaboration avec la galerie Maghen, vous pourrez découvrir les toiles de l’artiste-illustrateur Didier Graffet. De 21 heures à 23 heures, découvrez les histoires et anecdotes que cachent les inventions de notre époque: avions, voitures et autres n’auront plus aucun secret pour vous. A 19 heures 30, 21 heures et 23 heures une démonstration d’utilisation du pendule de Foucault. A 18 heures 30 et 20 heures 30, découvrez les diverses utilisations d’un astrolabe. Démonstration de la machine de Scott, une machine à vapeur à double effet, à double détente et à double enveloppe à 18 heures 30, 21 heures 30 et 22 heures 30. A 20 heures 30 et 22 heures 30, venez découvrir les expériences du début du siècle des lumières, pour comprendre comment l’électricité a vu le jour. De 18 heures à minuit une projection de différents films présentant des inventions toutes plus étonnantes les unes que les autres. Enfin si vous venez en famille, à partir de 18 heures 30 vous pourrez venir retirer une carte de jeu vous invitant à résoudre des énigmes et trouver des indices au sein du musée pour le découvrir de manière ludique.
- Le centre Pompidou vous invite à rencontrer des artistes de 20 heures à 22 heures.
- Au musée d’Orsay, c’est sept danseurs de la compagnie Myriam Gourfink qui vous proposeront un spectacle chorégraphique de 21 heures à 23 heures. Quatre fois dans la soirée, les conférenciers du musée assureront des points parole d’une durée de 20 minutes devant dix œuvres sur le thème « chemins de traverse ».
- De 18 heures à minuit, aux DOCKS – CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN découvrez l’exposition « Mannequin, le corps de la mode » avec une programmation exceptionnelle autour de l’exposition. Cette visite peut être l’occasion d’aller boire un verre au Wanderlust qui recevra le label Kitsuné pour leur release party !
- Le musée du Louvre propose de 18 heures à 22 heures les « Spots famille », zone dans laquelle des médiateurs vous apprendront à apprécier l’art avec vos enfants, en découvrant les œuvres plus en détail. Puis de 20 heures à 21 heures, l’artiste italien Michelangelo Pistoletto vous convie à découvrir sa performance « Sculpture de promenade« , performance réalisée depuis 1967 !
- Le musée national de l’Orangerie vous invite à découvrir de 19 heures à 21 heures une chorégraphie réalisée par Myriam Gourfink et quatre danseurs au milieu des Nymphéas de Claude Monet, un bel instant de poésie en perspective. S’en suivra de 21 heures 30 à 23 heures un concert de jazz donné par les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les salles Matisse et Picasso.
- Les archives Nationales vous recevront de 14 heures à minuit pour découvrir l’exposition « le pouvoir en acte ». En parallèle, de 14 heures à minuit et demi, vous pourrez également visiter le musée et les appartements de l’Hôtel de Soubise. Le point fort de la journée sera de 18 heures à 23 heures avec cinq représentations de lectures théâtralisées en relation avec le thème du pouvoir, de Charlemagne à Charles de Gaulle, par les comédiens Christiane Marchewska et Patrick Laval.
- Le musée Cognacq-Jay propose une visite-animation en famille de 17 heures 30 à 18 heures 30, les enfants pourront alors découvrir le musée de manière ludique à travers des énigmes qui leur seront posées. De 19 heures à 20 heures, une visite-conférence dans l’exposition « Dalou, regards sur le XVIIIe siècle » est mise en place. De 19 heures 30 à 20 heures 15 c’est une lecture en musique de différents extraits d’œuvres de Diderot à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, le tout accompagné par des extraits d’œuvres de Couperin, Bach, le Chevalier de Saint George… Enfin de 20 heures 30 à 21 heures 30 une visite-conférence est organisée sur le thème de « La vie secrète des œuvres », les techniques de fabrication, transformation, conservation et restauration vous seront expliquées ! Toutes ces activités sont sur inscription sur place dans la limite des disponibilités.
- Le musée de la chasse et de la nature propose un concours de court-métrages sur le thème des métamorphoses animales de 19 heures à 21 heures. Dix films seront diffusés. De 19 heures à minuit, l’artiste italienne Romina de Novellis réalisera une performance nommée « La Pecora » sur le mythe et sur sa déconstruction en mettant l’accent sur la résistance et la transformation physique du corps et de la matière. De 20 heure à minuit, l’artiste Pierre Joseph présentera une performance nommée : « Dracula, Nosferatu: personnages à réactiver« . Il explorera les passages entre fiction et réalité à travers des personnages inspirés des contes, des jeux vidéo, du cinéma et de la publicité. De 21 heure 30 à 22 heure 15 les deux conteuses Sabine Truffaut et Sophie David seront accompagnées d’un violon pour vous conter des légendes et des mythes. Enfin de 22 heures 30 à 23 heures 30, vous pourrez assister à un concert performance réalisé par le groupe Poetry.
- Le musée des lettres et manuscrit organise une projection nommée « le secret des manuscrits ». Constituée de plusieurs projections courtes, elles vous feront découvrir les secrets de différents personnages historiques français !
- Le Grand Palais accueillera des étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs au sein de l’exposition Dynamo, ils vous présenteront le résultat de deux semaines de réflexion au sein de l’exposition de 20 heures à 22 heures. L’auditorium diffusera de 21 heures à minuit une sélection d’extraits de l’âge d’or de la télévision cinétique ! Et de 20 heures à 23 heures, les étudiants de l’université Paris-Dauphine se transformeront en médiateurs d’un soir pour vous présenter les œuvres de l’exposition.
- Le musée Cernuschi vous accueillera de 18 heures à 23 heures pour découvrir l’exposition sur « l’école de Shanghai (1840-1920), peintures et calligraphies du musée de Shanghai » au son d’interludes musicaux de la musicienne chinoise YOU Li-yu.
- Le Goethe institut présentera à partir de 19 heures l’exposition « Le temps suspendu », rétrospective du photographe autodidacte Ingar Krauss. L’exposition sera accompagnés de la projection du film « Berlin is in Germany ».
- Une belle sortie en famille en perspective au Petit Palais qui réunira enfants, ados et parents le temps d’une nuit avec une programmation spécifique pour chacun. Les 8-12 ans pourront créer une médaille à leur effigie, à l’aide d’une plasticienne du musée, après avoir découvert les médailles de l’exposition. Les 11-14 ans et 15-26 ans seront pilotés par une médiatrice du musée avec leur appareil photo pour découvrir les règles de la photographie. Point de vue, jeux d’échelles, effets d’optiques, ils découvriront comment tromper l’œil. La nuit des musées sera également l’occasion pour le Petit Palais de ressortir plusieurs centaines d’œuvres du XIXe siècle de ses réserves. Toutes les activités auront lieu de 18 heures 30 à 23 heures 30.
- La cité de l’architecture et du patrimoine vous propose de découvrir deux villes à travers les courants musicaux forts qui y sont nés avec une projection et un concert par ville. En l’occurrence la « No Wave » qui a vu le jour en 1976 à New York avec la projection du documentaire Parallax Sounds suivi du concert du trio UT. Puis le mouvement « Postrock » qui a vu le jour dans les années 90 à Chicago avec la projection du documentaire Blank City qui sera suivi du concert de Rhys Chatham de 18 heures à minuit. Les élèves de l’école de théâtre l’Eponyme se prêteront au jeu à partir de 19 heures en faisant résonner les textes de quelques écrivains défenseurs du patrimoine sur la pierre des reproductions à grandeur disponibles dans le musée. Une visite à la lampe torche est organisée à partir de 19 heures 30, un moyen ludique de découvrir des peintures murales au sein de chapelles romanes et gothiques. Des visites d’une reconstitution d’un appartement de la cité radieuse de Le Corbusier à Marseille seront également proposées à 20 heures, 21 heures et 22 heures.

Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive et l’ordre n’est en aucun cas le signe d’un classement quelconque.

Vous pouvez également suivre l’évolution de notre nuit des musées en suivant notre compte Twitter sur lequel nous posterons l’intégralité de nos pérégrinations nocturnes de ce samedi avec le hashtag #NDM13 .

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif