CAMERA OBSCURA

By nicar — mai 16, 2013

L’association de 4 filles passionnées d’art contemporain et de musique, Boys With Vagina, revient ce samedi avec un nouvel événement aux douches (10ème)! Toujours soucieuses de rapprocher les artistes et le public à travers le processus de création, elles s’attaquent cette fois à la pratique du sténopé.

Pour les non-initiés, le sténopé est un procédé photographique se présentant sous la forme d’une simple boite percé d’un minuscule trou d’un côté et d’une feuille de papier photographique posé sur la face opposée. La feuille de papier photographique capture la lumière à travers le trou, récupérant une trace de l’image inversée de la réalité extérieure.

Capture d’écran 2013-03-21 à 17.41.03

Pour l’occasion, trois photographes confronteront leurs travaux, leurs méthodes et les partageront avec vous. Effectivement, Agathe Bidegain, Anne-Sophie Dikansky et Camille Gabrieli vous proposent de les rejoindre pour vous transmettre leur savoir. De 11 heures à 16 heures, sur inscription sur la page Facebook de l’événement, vous aurez la chance de participer à des ateliers de création et d’utilisation des sténopés.

Capture d’écran 2013-03-21 à 17.40.15

Les 3 photographes vous présenteront leurs outils de travail, leur technique… Les ateliers se divisent en trois parties, de 11 heures à midi, présentation du principe du sténopé (prêt du matériel aux participants). De 12 heures à 14 heures les groupes partiront faire des photos dans le quartier. Entre 15 heures et 17 heures, vous développerez et sécherez les photos à l’aide des artistes présents. A partir de 16 heures, Les douches seront ouverts au public pour permettre à tout un chacun de découvrir les travaux des artistes et ceux réalisés pendant les ateliers. Un pinhole studio sera également mis en place pour vous faire tirer le portrait ! Comme pour le précédent événement des Boys With Vagina, le collectif  PiliPili égayera votre portrait à l’aide de ses feutres ! Un bon moyen de conserver un souvenir de cette journée !

Capture d’écran 2013-05-02 à 23.07.13

Ce sera également l’occasion de pouvoir découvrir le travail d’Agathe Bidegain qui de temps en temps transforme des appartements en sténopé géant. Des vidéos de ses travaux seront projetées ! Des ateliers tout public de microédition, illustration et construction de sténopé en carton seront également mis en place.

Capture d’écran 2013-05-02 à 22.55.03

Le tout accompagnés par un DJ set des One O’clock. Vous pourrez également profiter du diner improvisé à partir de 20 heures.

Capture d’écran 2013-05-13 à 13.26.15

Informations pratiques :

Les douches
5 rue Legouvé
Paris 10ème
Métro : Jacques Bonsergent Ligne 5

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif