Hautes tensions

By nicar — avril 16, 2013

Pour la troisième année consécutive, le Parc de la Villette accueille le festival Hautes Tensions. Ce festival de cirque et de danse hip hop présente cette année 17 compagnies. Durant les deux prochaines semaines, vous pourrez retrouver tous les jours 2 à 3 spectacles par jour dans les différents espaces qui constituent le parc (Paris-Villette, Espace chapiteaux, Grande halle et Pavillon Paul-Delouvrier). Chaque jour vous pourrez également rencontrer les différentes personnes qui composent les compagnies, une bonne occasion d’en apprendre plus sur leur parcours, leurs inspirations… Tantôt comiques, tantôt lyriques, parfois poétiques, les thèmes des chorégraphies présentées sont libres. Entre danse et cirque venez découvrir ces différentes occupations de l’espace qui vous sont proposées !

6703-Visuel-simple-c-Mondaymonday

Pour la première fois cette année, le festival accueillera le premier championnat d’art du déplacement. Appelé Xtreme Gravity, celui-ci récompensera les meilleurs « traceurs ». Le jury sera composé des acteurs majeurs du milieu dont Malik Diouf, le co-fondateur du parcours et des Yamakasi, groupe qui a démocratisé la discipline via le film de Luc Besson du même nom. La grande halle de la Villette sera pour l’occasion rhabillée d’échafaudages, de voitures-épaves, de poutres et autres modules qui constitueront l’itinéraire.

7108-Xtreme-Gravity-ok

Autour de ce championnat, différentes rencontres et ateliers sont organisés pour les petits et les grands afin de découvrir ou de se familiariser avec la discipline. Les épreuves sont en contre la montre et en freestyle, elles sont ouvertes au public et gratuites !

Programmation :

Du mardi 16 au jeudi 18 avril à 19h dans l’espace Paris-Villette, la compagnie Hors-Série / Hamid Ben Mahi présente Apache, un « concert corporel » inspiré de l’univers musical d’Alain Bashung.

6794-Apache-c-Laurent-Philippe

Les mardi 16 et mercredi 17 avril à 20h30 dans la grande halle – espace Charlie Parker, la compagnie Les Objets Volants / Denis Paumier revisite le jonglage dans le spectacle Liaison Carbone.

6699-Liaison-Carbone-c-Sylvain-Garnavaul

Du jeudi 18 au samedi 20 avril à 20h30 dans la Grande halle – Nef sud la scène sera partagé entre 4 compagnies :

- Le Serial Stepperz Quartet présentera Motherland.

6700-Serial-stepperz-MOTHERLAND-willyVai

- La compagnie Lady Rock présentera une chorégraphie éponyme.

7102-Lady-Rocks-c-Mahamadou-Diarra

- Rauli Kosonen présentera Modus 01, le trampoliniste de la finlandaise Race Horse Company vous invite à vous envoyer en l’air avec lui et ses prouesses acrobatiques.

6702-Rauli-Kosonen-c-Sauli-Kosonen
- La compagnie S’poart présentera Rock It Daddy. Le chorégraphe Mickaël Le Mer revisite ici les clips des années 50 à 70 dans des versions hip hop.

Du 17 au 28 avril, les mercredis et samedis, jeudi 18 et vendredi 26 à 20h30, vendredi 19 et jeudi 25 à 14h30 (version courte 1h10) et les dimanches à 15h. Dans l’espace chapiteaux, la compagnie Pré-o-Coup / Nikolaus présentera Tout Est Bien !

6710-_MG_7810

Du 19 au 21 avril, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 17h à la Grande halle – espace Charlie Parker la compagnie Bastien Ramirez présentera Borderline / Un altre món.

6701-Sebastien-Ramirez-Borderline-Jim-De

Les mardi 23 et mercredi 24 avril à 20h30 à l’espace Paris-Villette, Mickaël Le Mer / compagnie S’poart présentera instable.

6704-Cie-S-Poart-Instable-Philippe-Berth

Du 23 au 25 avril à 19h à la Grande halle – espace Charlie Parker, la compagnie MPTA / Mathurin Bolze présentera Bas Bruit.

Du mardi 23 au samedi 27 avril à 19h à la Grande halle – salle Boris Vian, la compagnie Le Phalène / Thierry Collet présentera Qui-vive.

6708-quivive-table-blanche
Les Vendredi 26 et samedi 27 avril à 19h à Paris-Villette, la Subliminati Corporation présentera #FILE_TONE.

7109-Subliminati-Corporation-c-Ben-Hoppe
Du jeudi 25 au samedi 27 avril à 20h30 à la Grande halle – Nef sud, la scène sera partagée entre 4 compagnies et un beat boxer :
- Kosh Human Beatbox

- Madrootz présentera une chorégraphie de danse hip hop.

7103-Madrootz-c-Little-Shao

- Le Zamounda Crew présentera une chorégraphie de danse hip hop.

7107-Zamounda-c-Little-Shao
- La compagnie La Meute présentera un spectacle de voltige.

6697-La-Meute-c-EinarKIing
- Le R.A.F. Crew présentera R.A.F. City’z Show

7105-Raf-Crew-c-Little-SHAO

Les samedi 27 à 19h et le dimanche 28 avril à 17h à la Grande halle – espace Charlie Parke, la compagnie Dernière Minute / Pierre Rigal présentera le spectacle de danse hip hop Standars.

STANDARDS

Ateliers :

Enfants :
- Atelier Parkour : pour débutants, à partir de 13 ans, samedi 27 avril / 15h
- Atelier de Krump : à partir de 9 ans, samedi 27 avril / 15h
- Roulé boulé et fun’en bulles : atelier spectacle 3-6 ans
- Je découvre le cirque : atelier parents-enfants à partir de 4 ans
- Prêt, partez ! atelier danse à partir de 4 ans
- Oh ! Hisse ! Chapiteau atelier parents-enfants à partir de 6 ans
- 1,2,3 Cirque ! atelier 8-10 ans

Adultes :
- Atelier de danse hip hop, chantier chorégraphique, samedi 20 avril / 11h
- Initiation à la manipulation d’objets, samedi 20 avril / 15h
- Master class de jongle et de siteswap, dimanche 21 avril / 11h
- L’art d’avoir toujours raison, atelier d’initiation autour de la magie mentale, dimanche 21 avril / 15h

Tous les ateliers sont organisés avec les acteurs du festival et sont payants. Plus d’informations sur les ateliers et le festival sur le site du parc de la villette.

Informations pratiques :

Accès :

Grande halle, Paris-Villette, péristyle et pavillon Paul-Delouvrier

Métro : porte de Pantin
Tram : arrêt « Porte de Pantin – Parc de la Villette »
Parking : Parc de la Villette nord

Espace chapiteaux

Métro : porte de la Villette
Tram : arrêt « Porte de la Villette – Cité des sciences et de l’industrie »
Parking : Parc de la Villette nord

Bonus : les équipes de la villette sont elles aussi sous hautes tensions !

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif