Living architecture

By nicar — avril 11, 2013

Ila Bêka et Louise Lemoine ont choisi Paris pour le lancement international de leur série de livre DVD consacrée à leurs films architecturaux sur des bâtiments iconiques. C’est en effet au Palais de Tokyo puis à la Cité de l’architecture que seront visibles les cinq films dans leur intégralité avant de passer par le Maxxi de Rome, La Triennale de Milan et le MoMA de New York.

Ces cinq vidéos nous montrent une autre image du film d’architecture. Comme on peut le voir dans les trailers, ils sont dominés par l’humour, plus accessibles au grand public mais les sujets traités n’en sont pas pour autant lésés. On y découvre de véritables œuvres d’art architectural imaginées par les plus grandes stars dans ce domaine, tous lauréats du prestigieux Pritzker Prize.

Les films, présentés jusqu’alors sous forme de teasers ont fait le tour du monde et ont su créer une véritable attente. Les cinq films sont :

-          Koolhaas Houselife : qui présente la Maison à Bordeaux créé par Rem Koolhaas.

Koolhaa_Houselife_Book_Cover

Koolhaas_Houselife_1

-          Pomerol, Herzog & de Meuron : qui présente le réfectoire des chais de Petrus à Pomerol créé par Herzog & de Meuron.

Pomerol_Herzog_de_Meuron_Book_Cover  Pomerol_Herzog_de_Meuron_HD_2

-          Xmas Meier : qui présente l’église Jubilée à Rome créé par Richard Meier.

Xmas_Meier_Book_Cover

Xmas_Meier_HD_2

-          Gehry’s Vertigo : qui présente le Musée Guggenheim de Bilbao créé par Frank Gehry.

Gehry_Vertigo_Book_Cover

Gehry_Vertigo_HD_3

-          Inside Piano : qui présente les bureaux de B&B Italia près de Milan, l’Ircam à Paris et la fondation Beyeler à Bâle créé tout trois par Renzo Piano.

Inside_Piano_Book_Cover

Inside_Piano_Power_of_Silence_HD_2

Tous les DVD sont accompagnés d’un livre présentant le tournage du reportage à la manière d’un journal intime et une interview des architectes par Bertrand Genier (architecte) et Marie Bruneau (graphiste).

Un sixième livre DVD appelé « Living Architectures » sera également présenté, celui-ci reprend l’intégralité des 5 autres œuvres.

Le Palais de Tokyo accueillera donc les projections de l’intégralité des reportages le 12 avril de 12h à minuit, gratuitement avec une signature des livres DVD à la librairie puis à 18h une table ronde avec Ila Bêka, Louise Lemoine, Sophie Trelcat et Roberto Zancan.

La Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera le projet le 17 avril à partir de 19h pour la projection uniquement de « Xmas Meier » et « Inside Piano » suivie d’un débat.

C’est une occasion unique de découvrir un travail passionnant autour de ces monuments d’architecture moderne, on ne peut que vous recommander de vous y presser !

Plus d’informations sur le site.

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif