1931 Face Dos Profil

By nicar — avril 04, 2013

Du 28 mars au 6 juillet, le crédit municipal (ancien Mont-de-Piété) accueille l’exposition 1931 Face – Dos – Profil. Elle se concentre sur des documents déposés à l’époque par les maisons de haute couture auprès des prud’hommes de Paris pour protéger leurs créations contre la copie. De nombreuses pièces inédites qui font partie d’un fond de plus de 3 millions de dépôts conservés aux Archives de Paris nous sont présentées.

15. Madeleine Vionnet-300dpi

J’ai trouvé l’exposition tout à fait dans l’air du temps puisque celle-ci montre une industrie soucieuse de se protéger de la copie (sujet récurrent de notre époque) pendant une période de crise (je n’ai pas besoin de vous faire un dessin…). L’exposition se présente également comme une passerelle entre l’industrie de la haute couture et le monde du Prêt sur Gage qui est pratiqué à 85% par des femmes.L’année 1931 fut très riche en dépôt (plus de 10000) et elle fut l’instigatrice de la mode années 30. C’est la raison pour laquelle l’expo se penche plus précisément sur celle-ci.

Les pièces présentes nous transportent dans le passé et nous permettent de découvrir l’univers artistique qui régnait à cette époque. Beaucoup de pièces exposées n’existent plus à l’heure actuelle en tant que vêtements courants (le pyjama de plage par exemple). Le style est également marqué par l’apparition de l’hermine, de la robe fourreau et des imprimés optiques qui reviennent à la mode aujourd’hui (motifs floraux ou géométriques). De nombreux accessoires sont aussi présentés et une collection d’échantillons provenant du fabricant de textile Rodier. J’ai trouvé ces échantillons très impressionnants par leur modernité !

12. Lucien Lelong-300dpi

L’exposition étant constituée de documents ayant servi pour des dépôts de brevets, le style des croquis, des photographies et très industriel avec des clichés toujours exécutés de face/dos/profil (d’où le nom de l’exposition…) et des dessins très précis. C’est aussi ce qui les rend intéressants je trouve. Cela nous montre les dessous d’une industrie méconnue. On peut aussi y découvrir l’imposant registre de l’époque avec par exemple le dépôt d’un logo superposé avec l’empreinte digitale de sa créatrice pour en valider l’authenticité, surprenant !

9. Phlippe & Gaston-300dpi

L’expo est très bien construite et très intéressante bien qu’un peu courte. Je vous recommande tout de même d’y aller, les pièces présentées valent le déplacement, les plus motivés d’entre vous pourront continuer leur épopée à Paris haute couture, également conçue et réalisée par Galliera (musée de la Mode de la Ville de Paris) qui dans un autre style devrait vous faire atteindre la satiété.

14. Druilhe-300dpi

Informations pratiques :

Crédit municipal
55 Rue des Francs Bourgeois
75004 Paris
Entrée gratuite.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h.
Métro : Rambuteau/Saint-Paul/Hôtel de ville.
Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif