Paris haute couture

By nicar — avril 02, 2013

Depuis le début du 19ème siècle Paris s’est imposée comme une référence dans le milieu de la haute couture et du prêt à porter de luxe. L’hôtel de ville de Paris rend donc hommage à la discipline qui participe le plus au rayonnement mondial de la culture parisienne avec une expo cousue de fil d’or.

Au programme de nombreux documents exclusifs (patronages, échantillons de tissus…), des photos des débuts de plusieurs grandes maisons parisiennes et une cinquantaine de robes qui proviennent de la galerie Galliera. On y retrouve des pièces du début du siècle, des grands classiques (le tailleur Channel par Karl Lagerfeld) et des pièces exubérantes. On y découvre l’évolution des tendances, des formes et des couleurs de la couture des 150 dernières années.

PARIS - ATELIER DE COUTURE WORTH

Le parcours commence par les différentes étapes de la constitution du vêtement avec l’exposition de patronages, de toiles, de croquis de styles et d’échantillons de tissus venant de grandes maisons. Des pièces rares que j’ai pris plaisirs à découvrir. De nombreuses photos de ces étapes et des couturiers ayant marqués leurs époques agrémentent le tout. Nous arrivons ensuite dans une gigantesque pièce remplie de robes de différentes époques, styles et maison de coutures.

ModËle dÈposÈ "Le Passant"

On y retrouve l’ambiance des podiums, lumières tamisées, l’agitation en moins. La cinquantaine de robes présentes sont disposées dans de grandes vitrines en verre dont on peut faire le tour, un excellent moyen d’approcher ces pièces d’exception et de les voir sous toutes les coutures.

LACROIX_1991

Informations pratiques :

Exposition gratuite du 2 mars au 6 juillet 2013

Hôtel de Ville, salle Saint-Jean

5 rue Lobau, Paris 4e.

Ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h (dernier accès à 18 h 15).


Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif