Le grand séisme de l’Est du Japon, 2 ans après.

By nicar — février 27, 2013

Le 11 mars, 2 ans se seront écoulés depuis le tremblement de terre ayant ravagé l’est du Japon en 2011 avec les conséquences que l’on connait et les remises en questions sur le nucléaire qui en ont découlé.
Ces événements ont touché le monde entier, de prêt ou de loin, les consciences de chacun ont évolué. C’est à l’occasion de cet anniversaire que la Maison de la Culture du Japon à Paris organise l’exposition : Photos de presse du grand séisme de l’Est du Japon. L’exposition est organisée par l’ambassade du Japon en France, The Asahi Shimbun et la Mitsubishi Corporation.
Du 26 février au 9 mars 2013 tout le rez-de-chaussée de l’immeuble est donc consacré à l’exposition de photos de l’événement sur quatre thématiques : Fukushima, 11 mars : les dommages, Le Deuil et L’Espoir.
Je trouve personnellement l’exposition très bien faite avec plusieurs photos réalisées à différentes époques ce qui nous permet de prendre conscience des conséquences de l’événement sur l’environnement. On y découvre aussi de nombreux documents inédits que j’ai trouvé particulièrement touchants, des photos d’enfants notamment ainsi qu’une vidéo sur un concert de commémoration à Tokyo auquel a participé une trompettiste Japonaise. Au moment des faits, elle avait joué dans les décombres de la catastrophe.
Visuellement très impactant, cette exposition est surtout une manière de se rappeler de ces événements. L’exposition est gratuite, ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h, c’est à la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, M° Bir-Hakeim / RER C Champs de Mars – Tour Eiffel

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif