Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne.

By nicar — février 22, 2013

Du 22 février au 31 mars se déroulera à Paris la 3ème édition du festival de la jeune photographie européenne. Ce festival a pour but de faire découvrir les nouveaux talents autour de plusieurs événements, il y a bien sur des expositions, mais aussi des ateliers de formation, des lectures de portfolios et des activités pédagogiques.

Circulation(s) ce n’est pas moins de 43 artistes exposés dans deux lieux : la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris. L’accès sera libre et gratuit avec un système de navettes depuis la porte Maillot (devant l’arrêt du bus 244, également gratuit) de 11h à 17h du 22 février au 1er mars 2013, et de 11h à 18h30 à partir du 2 mars.

Les 43 artistes représentés ont été choisi via différentes sources  :

- la sélection du jury parmi les artistes ayant répondu à l’appel à candidature (29 au total).

- le parrain de l’édition François Cheval (Directeur du musée Nicéphore Niépce) à laissé carte blanche à quatre artistes qu’il souhaitait mettre en avant : Morgane Denzler, Stan Guigui, Philippe Pétremant, Manon Recordon.

- une école (l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, Belgique : Maxence Dedry, Elodie Ledure) et une galerie (la galerie Anzenberger, Autriche : Thomas Herbrich, Klaus Pichler) sont invités et présentent chacun deux artistes de leurs institutions.

- des invités présentant des projets spéciaux parmi lesquels, des expositions, des projections ou des installations : 16ème Prix de Jeunes Talents vfg en photographie, Suisse – Projection, Les coups de cœur des festivals européens – Projection, Isabelle Blanc – Installation, Jean-Jacques Calbayrac – Installation, Joël Curtz – Installation, Cristina De Middel – Photographie et installation, Françoise Michaud – Installation, Susanna Pozzoli – Installation, Chantal Vey – Installation.

Durant le festival, il y aura plusieurs événements majeurs dont :

- un workshop sur l’autoportrait organisé par Tamron le samedi 16 mars

- un atelier sur le façonnage de la lumière les samedi 23 et dimanche 24 mars

- une journée de découverte et de prise en main de la gamme X Premium par Fujifilm le samedi 23 mars

- des lectures de portfolios les samedi 23 et dimanche 24 mars

- une projection commentée par les photographes sélectionnés le samedi 30 mars

Vous pouvez compter sur nous pour vous le rappeler et vous donner plus d’infos en temps voulu !

Parmi les projets spéciaux, je dois bien avouer que je suis très curieux et excité à l’idée de pouvoir découvrir l’exposition de Cristina De Middel qui s’appelle «The afronauts » et qui a l’air d’être un véritable ovni . Aussi originale qu’ambitieuse, la réalisation à l’air soignée, les premières images que j’ai pu trouver sur cette série m’ont vraiment intrigué !

Vous pourrez vous faire une idée en jetant un œil ici : http://www.lademiddel.com   et retrouver plus d’info sur le festival ici.

Vous pouvez cependant être sûrs que nous vous reparlerons de ce festival pendant son déroulement et pour les plus pressés d’entre vous le vernissage aura lieu ce samedi 23 février de 15h à 20h!

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

À propos de l'auteur

Co-fondateur de Culturizme, culturellement curieux, parisien d’adoption, photographe à mes heures perdues, gamer insatiable.

Voir tous les articles de nicar

Fnac_expos_120.gif