Du potlatch de table basse, librairies d’art à Paris

By Clémence Mayolle — février 09, 2013

Le livre d’art se cherche, il se débusque dans les meilleures librairies, les plus pointues, racées et recommandées. De la Hune, au Centre Pompidou, même Mona Lisait. Une fois apparu aux yeux de l’esthète, il se fait  bien volontiers caresser, feuilleter et consulter. Ses couleurs vives, son format, la douceur de sa couverture et la pertinence de son propos en font un objet convoité. On le choisit avec rigueur et attention, soigneusement et délicatement. On l’écoute, le touche, le tripote et l’observe. On est attendri par son odeur, son grain, sa clarté, par le crépitement de ses pages tournées. Le livre d’art doit séduire par son intelligence et sa beauté. Monographie, catalogue d’exposition, anthologie ou création, ce bijou éditorial s’ouvre et se consulte au gré des activités muséales. L’off-set et le numérique couchent l’histoire de l’art sur papier.

Une fois la quête achevée, il se laisse emballer puis embarquer…. Son nouveau propriétaire l’emmène au cours d’un dîner, pour une fête, un anniversaire. Son sort est clair, son destin tracé.

Le livre d’art devient le plus beau des potlatchs. Objet d’échange, il demeure au cœur d’une cérémonie entre les membres de la communauté culturelle branchée. Donner un livre d’art, offrir un livre d’art, exige un savant mélange de bon goût, de savoir et de sensibilité. Il faut viser juste pour figurer en bonne place dans les salons cosys de la bonne bourgeoisie. Ils n’accueillent pas n’importe quelle monographie ! Pour être parmi les Inrocks, AD et Libé il lui faut être coloré, attractif et proportionné au meuble qui l’accueille.

Sous tasses à thé, devant la cheminée, le livre d’art devient meuble, potlatch de table basse et reste le plus beau des cadeaux.

Quelques adresses de librairies pour le trouver à Paris :

Librairie Flammarion du Centre Pompidou, la classique : 19, rue Beaubourg 75004 Paris

Librairie Yvon Lambert, la très branchée : 108 Rue Vieille du Temple  75003 Paris

Taschen, l’inévitable : 2 Rue de Buci, 75006 Paris

Librairie Artcurial, la plus pro: 7 rond-point des Champs-Élysées 75008 Paris

Artazart, y aller avec une moustache et un fixie: 83 Quai de Valmy, 75010 Paris

Librairie du Palais de Tokyo, incontournable : 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Librairie Florence Loewy et ses incroyables rayons, la plus pointue : 9 rue de thorigny 75003 Paris

Librairie Florence Loewy

Tous les articles et documents présentés sur ce site n'engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues ou les opinions des responsables du site.

Fnac_expos_120.gif